Le DAB+, l’abréviation de Digital Audio Broadcasting, est le successeur numérique de la FM. Le ‘+’ signifie la norme mondiale utilisé pour le DAB. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes, gratuit sans abonnement d’un opérateur mobile.
Vous aurez besoin d’un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM.
La transmission analogique en FM rencontre de plus en plus ses limites de capacités. La bande FM est saturée dans plusieurs régions de la France. Alors il n’y a plus de place pour des nouvelles radios et donc le choix des auditeurs reste limité.
En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l’auditeur. Par exemple à Lille, 38 radios ont démarré en DAB+ dont 26 pas disponibles en FM.
Source : https://www.dabplus.fr/c-est-quoi/
La date de démarrage des émissions est inconnue. Le canal est le 7A – 188.928 MHz (source : radiodigris.fr). Il suffira de rafraichir la liste des radios en effectuant une recherche complète avec votre poste de réception. Cette opération mettra à jour la liste des radios réceptionnées.