
De beaux projets pour Haguenau et le Nord Alsace en cette année 2023. Extension du réseau de chaleur urbain, désartificialisation du centre-ville, développement des pistes cyclables, ou encore accompagnement des entreprises dans le secteur de l’industrie, les défis s’annoncent nombreux. Ecoutez les vœux de Claude Sturni, maire et président de l’Agglomération de Haguenau.
Le début d’année est marqué par les traditionnels vœux, mais c’est aussi l’occasion de revenir sur les événements majeurs de l’année passée. Une année 2022 pas forcément facile.
« Des événements il y en a eu, plus ou moins heureux. Concernant notre territoire, on a eu beaucoup de belles réalisations qui ont abouti l’année dernière. J’en citerai juste quelques-unes : l’ouverture de la voie de liaison Sud, la mise en service de 5-6 km de voies nouvelles, qui permet de délaisser le centre-ville et qui est agrémentée d’une piste cyclable tout du long. L’autre élément pour Haguenau, c’est la réouverture du Nautiland après une bonne période de fermeture. Dans d’autres domaines encore, il y a eu le développement de l’offre de transport en commun à l’échelle de l’agglomération. 36 communes, 100 000 habitants, aujourd’hui desservis par le réseau qu’on appelle Ritmo.
Une période où l’inflation pose problème pour une collectivité comme la vôtre.
Le volet énergétique n’est pas neuf. Nous avions adopté un Plan climat air énergie à l’échelle de l’Agglomération, mais aussi à l’échelle de l’Alsace du Nord. Ces questions-là, on y travaillait mais l’augmentation subite de l’énergie nous a obligé à aller peut-être plus vite encore. Consommer mieux, consommer moins, consommer autrement, développer les énergies renouvelables, améliorer encore la performance énergétique de nos bâtiments et dans un certain nombre de cas, réduire la consommation avec les mesures de sobriété que nous avons mises en œuvre. Je pense notamment à l’éclairage public, puisque c’est un sujet qui marque les esprits.
Justement, 2023 est une nouvelle année. Il va falloir faire face à de nouveaux défis. Il y a sûrement de très beaux projets qui concernent les Haguenoviens et les habitants du Nord de l’Alsace.
On va évidemment rester sur les sujets de l’année dernière. Sur le Plan climat, on a encore un certain nombre de travaux à mener. On va, à l’échelle haguenovienne, se pencher sur notre réseau de chaleur urbain. Je pense aujourd’hui qu’il faut qu’on puisse l’étendre. On a encore des bâtiments publics, on a aussi peut-être d’autres utilisateurs d’un réseau de chaleur amplifié.
Et puis des travaux probablement, des projets sur le centre-ville.
Au sujet de la végétalisation, je n’oublie pas que Haguenau est une ville dans une clairière, donc on a déjà beaucoup de verdure et de nature. Mais on n’a jamais fini de désartificialiser. D’autres thématiques, je pense au vélo, où nous allons poursuivre le développement de pistes cyclables.
Lors de vos vœux, vous avez indiqué que Haguenau était une terre d’industrie pour le monde économique. Quels sont les défis à relever pour cette année 2023 ?
L’industrie a une place prépondérante à Haguenau et en Alsace du Nord. On va avoir comme soucis d’accompagner la décarbonation de cette industrie, leur permettre d’accéder toujours plus à une offre énergétique compétitive et pérenne dans le temps, les énergies renouvelables. Mais aussi tout simplement le maintien ou la diversification de l’emploi. Rien n’est jamais sûr. C’est pour cela que nous voulons continuer à permettre à notre industrie de se transformer, permettre l’implantation d’entreprises nouvelles.
Quel message souhaitez-vous adresser aux Haguenoviens et aux habitants du Nord de l’Alsace ?
Des vœux de santé. On le dit toujours, mais c’est une évidence. Sans santé on ne pourra rien et la santé s’accompagne ensuite de petits et de grands moments de bonheur. C’est aussi l’ambition que nous portons. C’est de vous permettre de bien vivre et de toujours mieux vivre à Haguenau. C’est aussi une ambition culturelle. Une culture pour tous, pour les jeunes, avec une offre particulièrement intéressante pour le jeune public. Bien vivre, c’est aussi trouver du logement, un emploi, une offre de loisirs. Aujourd’hui, on dit que les villes moyennes sont des villes attractives. On a tout ce qu’il faut pour cela. Et je dirais pour finir, soyons optimistes. Osons regarder l’avenir en face. Il y a des défis, mais on a une chance : c’est les femmes et les hommes qui vivent ici, qui ont envie de travailler ensemble. On a monté beaucoup de projets avec et pour les habitants. C’est bien comme ça qu’on va continuer à travailler. »
Propos recueillis par Franck Jehl (PLANETE) / © Crédit photo : Franck Jehl